Psychothérapie

L’Approche Centrée sur la Personne

Carl R. ROGERS (1902-1987), docteur en psychologie, professeur à l’université de Chicago, a participé à la fondation d’un institut des sciences du comportement.  Il est à l’origine d’une conception nouvelle de la relation du thérapeute au patient.  Sa pensée continue d’exercer une influence sur le courant de la psychologie humaniste.

Le but de l’accompagnement par la centration sur la personne – et non sur le « problème » – est d’aider le client à atteindre la « maturité » qui lui permettra de faire face au problème seul, de manière mieux adaptée.  Cette approche met l’accent sur l’élément vécu, sur l’aspect affectif de la situation.  La personne peut sentir dans cette relation qu’elle est libre de découvrir les solutions dont elle a besoin.

A l’égard de son patient, le thérapeute aura une attitude d’accueil chaleureux, d’acceptation inconditionnelle, de considération positive et de non jugement, de grande empathie, d’écoute centrée sur la personne et ce qu’elle exprime, ressent.

Ces conditions permettront au patient d’acquérir une meilleure estime de lui et une compréhension plus profonde de lui-même. 

Cette relation lui ouvrira la voie vers d’autres aspects de son expérience intérieure et lui donnera la liberté de fonder son être sur des bases plus vraies.

Dans quelles situations l’Approche Centrée sur la Personne peut-elle être un choix opportun?

– Difficultés relationnelles parents-enfants/adolescents…

– Difficultés de comportements enfants/adolescents…

– Difficultés d’adaptation aux milieux scolaires et académiques…

– États dépressifs, mal-être …

– Questions existentielles…

– Ruptures, deuils, maladies…

– Peurs, angoisses, phobies…

– États de stress…

– Burn-out et difficultés relationnelles dans la sphère professionnelle…

– Harcèlements, manipulations (dans la vie personnelle, professionnelle, scolaire)…

Nathalie De Nijs

Après plus de vingt ans dans le milieu de l’entreprise, en particulier celui des ressources humaines, j’ai opéré une reconversion professionnelle depuis plusieurs années au sein de l’approche thérapeutique dont j’ai suivi l’enseignement et la formation en psychologie et psychothérapie (cursus de quatre ans à l’AFPC * ) : la Relation d’Aide Centrée sur la Personne, développée par Carl Rogers.

Cette formation comprend entre autres de nombreuses heures de formation théorique, pratique, une participation régulière à des séminaires, des supervisions avec des psychologues psychothérapeutes expérimentés et une psychothérapie personnelle de trois ans minimum. Il faut savoir que cette formation répond aux critères de certification imposés par la nouvelle loi sur la psychothérapie de la ministre de la Santé.

Pour ma part, je pratique cette approche sous la supervision d’une psychologue et psychothérapeute universitaire agréée.

* AFPC : Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la personne

L’AFPC (www.afpc.be) est membre de la Fédération belge des Psychologues, de l’Association belge de psychothérapie et de l’Association Européenne de psychothérapie. Les psychothérapeutes, les praticiens en relation d’aide et les psychothérapeutes en formation se sont engagés à respecter le code déontologique de la Fédération Belge des Psychologues; la confidentialité absolue est garantie.

Horaire et tarif

Consultations dans la Salle Petra.

Prendre contact avec Nathalie

Contact

Nathalie De Nijs

Tel : 0475 / 98 80 73

Mail : nathdenijs@skynet.be